X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bon Ok mais moi j'ai pas vraiment trouvé qu'il soi spécialement "la bretagne elle est jolie, la bretagne c'est la plus forte".

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Punkbreizh Voir le message
      Va tu parlé de l'histoire du grand Konan de Langollen et de sa charge héroïque face a des barbares païens

      Par contre en tant que breton je me permet de rectifier un truc : Le roi Arthur (ou Arzur) a existé ! Si tu dit le contraire je t’écrase sous un menhir
      Arthur est Gallois... Je ne vois pas pourquoi tu y tiens en tant que Breton, pour toi ce serait plutôt Lancelot (et donc son fils Gallaad qui est juste le parfait chevalier donc je préfèrerai avoir l'héritage de ces deux là plutôt que celui d'Arthur)

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par yahiko Voir le message
        Chouans puis Bretagne, ça pose le personnage tout de même ^_^
        Ah là c'est sur qu'il vote pas à gauche celui-la

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par comemathey Voir le message
          Arthur est Gallois... Je ne vois pas pourquoi tu y tiens en tant que Breton, pour toi ce serait plutôt Lancelot (et donc son fils Gallaad qui est juste le parfait chevalier donc je préfèrerai avoir l'héritage de ces deux là plutôt que celui d'Arthur)
          En réalité, Lancelot est logiquement armoricain plutôt que breton. N'oublions pas qu'après Arthur, les Saxons ont repoussés les bretons qui se sont finalement divisés en trois:
          -les Gallois en Kambrie
          -les Cornouaillais en Domnonée
          -les futurs Bretons qui ont fuis en Armorique
          Donc Arthur devrait plutôt être vu comme un ancien Breton, anciens Bretons dont descendent les Gallois, Cornouaillais et Bretons d'Armorique
          Dernière modification par Ludwig Von Meck, 19-08-2015, 18h32.

          Commentaire


          • #20
            On s est mal compris, je parlais des bretons de petite Bretagne je n avais pas pensé à la confusion que cela pourrait créer dsl

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par comemathey Voir le message
              Arthur est Gallois... Je ne vois pas pourquoi tu y tiens en tant que Breton, pour toi ce serait plutôt Lancelot (et donc son fils Gallaad qui est juste le parfait chevalier donc je préfèrerai avoir l'héritage de ces deux là plutôt que celui d'Arthur)
              Arur était le roi de mon pays (il y a quelque siècle mais bon... ),il est possible qu'il est été romain et pas Gallois(c'est une hypothèse qui a été assez reprise donc je pense que je peux la cité sans me couvrir de ridicule ). Lancelot et Galaad sont de très bon chevalier chrétien alors qu'Arzur a encore des reste de paganisme(Marzin qui sert les ancien Dieux /ou est le fils du diable selon les version et qui s'efface jusqu’à disparaitre lorsque la quête du Graal commence vraiment,Excalibur en Breton est très proche du nom de l'épée de Nuada ) et je préféré l'héritage des païens Celtes a celui des chrétiens.
              Dernière modification par Punkbreizh, 24-08-2015, 01h26.

              Commentaire


              • #22
                Excalibur il la sort où? Devant la cathédrales de Londres, et au fait pour un Anglais tu maîtrises très bien la langue française félicitation! Sinon (en fait j'ai relu les romans de la Table Ronde y a pas longtemps c'est pour ça que je m'en souviens bien) Arthur part en guerre contre un epeuple de Païen qui attaquent son royaume pour la bonne et simple raison qu'il est.. chrétien! Et il en va de même pour Lancelot qu est élevé par une fée chrétien,ne elle aussi en fait la dedans y a des fées de la magie, mais tout le monde est chrétien!

                Commentaire


                • #23
                  La légende du roi Arthur est selon mes souvenirs très (très) vaguement empreinte de Christianisme.
                  L'épée magique, la fée Morgane et Merlin l'enchanteur, ça n'est pas très catholique

                  Si le personnage a vraiment existé (ce qui reste à démontrer), il devait au mieux n'avoir reçu que les tout premiers rudiments du Christianisme.
                  Selon l'hypothèse d'un roi Arthur "historique", certains avancent le IIe siècle, d'autres le VIe.
                  Sachant que l'Irlande n'a commencé à être christianisée qu'au Ve siècle, et si on considère le haut de la fourchette sur l'existence du roi Arthur, il semblerait que le bonhomme devait baigner autant sinon plus dans les mythes et la spiritualité celtiques que dans le christianisme encore balbutiant dans la région.
                  Dernière modification par yahiko, 24-08-2015, 11h36.

                  Commentaire


                  • #24
                    Tout nous vient de Chretien de Troyes, Chretien de Troyes est chrétien (révélation!!!) donc Arthur est chrétien, comme chaque noble et chaque péon de son royaume mais ça c'est dans les livres pour la réalité il a du vivre au VIe à cette époque l'évangélisation de la Grande Bretagne et bien avancée mais je te rejoins, si le personnage a bien existé il devait avoir mêlé religion chrétienne et traditions celtes (comme en Irlande).
                    Dernière modification par comemathey, 24-08-2015, 12h00.

                    Commentaire


                    • #25
                      Il sort cette épée dans la version chrétienne d'un rocher devant l’abbaye de Londres ou de Westminster ça dépens des versions. Et dans les version plus ancienne voir païenne il la reçois de la Dame du Lac. Donc pour toi chaque Breton est anglais... ? Ah et oui il est sur que l'anglais moderne est le même que celui parler a l'époque Arthurienne... Les première mention de la légende nous viens de Taliesin. Chrétien de Troyes a traduis les texte anciens en anciens français et as modifié certain passage pour les christianiser comme c’était la coutume a l'époque,)j'ai vue dans un documentaire que c'était les chrétiens qui on modifier la religion Nordique pour les Dieux meurent au Ragnarök se qui les rend plus faible que le Dieu chrétien ); Il n'attaque pas les Saines parce qu'il sont païenne et lui Chrétien mais parce qu'il pille ses terre et il y a une grand période ou les Saines vivent dans les port qu'ils ont conquis et prie leur Dieux sans que cela ne gène en rien Arthur.

                      Ps: si tu veux continué ce débat on le fais en mp pour ne pas pourris plus que cela le topic de Ludwig
                      Dernière modification par Punkbreizh, 24-08-2015, 13h14.

                      Commentaire


                      • #26
                        Ok, on s'arrête là, petite précision, je ne considère pas les bretons de petite bretagne comme des Anglais, mais si je ne m'abuse le royaume de Logres est situé en Angleterre si Arthur était le roi de ton pays alors tu habites dans la région de Logres en gros le centre de l'Angletterre, si tu es breton de petite bretagne, ton roi était soi Ban de Benoïc, Claudas de la Terre Déserte ou alors Bohors de Gannes.

                        Commentaire


                        • #27
                          comemathey : "Arthur est Gallois... Je ne vois pas pourquoi tu y tiens en tant que Breton, pour toi ce serait plutôt Lancelot (et donc son fils Gallaad qui est juste le parfait chevalier donc je préfèrerai avoir l'héritage de ces deux là plutôt que celui d'Arthur)"

                          Tsss... à l'époque, les bretons et les gallois c'était pareil, c'était les bretons insulaires. les bretons actuels descendent entre autres des bretons arrivés en Armorique aux IV/V/VIe siècle ap JC et les gallois et cornouaillais des bretons restés sur place, retranchés a l'Ouest de l'île.

                          Commentaire


                          • #28
                            J'ai eu un cours de littérature médiévale assez génial durant le premier semestre avec une prof qui adorait chrétien de Troyes. On a étudié uniquement Perceval mais on a pas mal parlé des romans de Chrétien et des sources qu'il aurait utilisé, comme Peredur. En tout cas il a fait un mélange entre des éléments purement païens et chrétien avec un certain brio.
                            Vu la période de Ludwig j'espère voir pas mal de mélange dans ce genre, c'est ce qu'il a de génial dans ces périodes !

                            Commentaire


                            • #29
                              Je le sais bien, c'est juste que je venais de lire un passage d'un livre où l'écrivain développait la thèse suivante: le personnage d'arthur est une invention galloise, afin de se justifier par rapport aux Anglais contre qui ils étaient en conflit, mais après je me suis renseigné et je ne sais plus trop si il y a vraiment eu un grand roi breton qui a régné pendant l'âge sombre.
                              Dernière modification par comemathey, 24-08-2015, 18h30.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X